Embellir Val-d'Or


Nouvelles

19 août 2020

Les bulbes!

De façon générale, les gens cultivent davantage de bulbes à floraison printanière (ex : les tulipes, les crocus, etc.); et pourtant, il existe un grand nombre d’autres variétés qui fleurit en été et à l’automne. Rappelons-nous que sans bulbes, on manque au moins deux mois de floraison! 🤗

En plates-bandes ou en pots, elles font toujours un effet remarquable! 🌷

Pour sa plantation, la bonne profondeur doit être égale à trois fois la hauteur du bulbe et la largeur, à trois fois son diamètre.

Que faire des bulbes, à la fin de leur période de floraison printanière? 🧐

1️⃣ Retirer du sol et entreposer dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel jusqu’à la fin de la prochaine période hivernale.

2️⃣ Planter des annuelles ou encore des vivaces à floraison tardive, par-dessus les plants de bulbes à floraison printanière; ces nouveaux plants, en poussant, dissimuleront ce qu’il reste du feuillage fané des bulbes à floraison printanière.

Cependant, il y a des bulbes comme les tulipes, les narcisses et l’ail décoratif qui peuvent demeurer en terre et seront au rendez-vous le printemps prochain.

Que faire des bulbes et des tubercules à la fin de leur période de floraison estivale et automnale? 🤔

1️⃣ Lorsque le feuillage de vos glaïeuls, bégonias, dahlia, etc. aura été surpris par le froid, arracher les bulbes tendres et les tubercules et les entreposer dans un endroit frais, sec et à l’abri du gel, pour la période hivernale.

2️⃣ En début juin de l’année suivante, réinstaller de nouveau en pleine terre, ces bulbes et tubercules à l’endroit de votre choix.

RÉFÉRENCES :
▪️Site web sur les plantes : www.plantes.ca/fleurs/bulbes.html
▪️Larry Hodgson, Les 1 500 trucs du jardinier paresseux, pp. 110 à 119



© 2020 Embellir Val-d'Or