Embellir Val-d'Or


Nouvelles

13 juin 2018

Retour sur les activités avec Serge Fortier

Jeudi 7 juin 2018 - École St-Joseph

Sous la direction de Manon Lanthier et ses enseignantes, les élèves de l’école St-Joseph ont pu bénéficier, le 7 juin dernier, de notions fondamentales en environnement. 

Grâce à notre invité, Serge Fortier, auteur, animateur horticole et conférencier, et par le biais de petits romans fantastiques, les enfants ont été amené à travailler leur imaginaire et à approfondir les notions environnementales acquises. L’auteur, déguisé sous l’apparence d’un des personnages principaux de l’histoire, explique comment les enfants, à l’école comme à la maison, peuvent jouer un rôle en matière de changement d’habitudes plus respectueuses de l’environnement. 

Jeudi 7 juin 2018 – Conférence de Serge Fortier à la Salle Félix-Leclerc

C’est sous le thème « Que voulez-vous ? Des vivaces faciles à cultiver ou de la facilité à cultiver des vivaces », et devant une assistance largement intéressée et conquise, que Serge Fortier, auteur, animateur horticole, conférencier et consultant en paysagement écologique reconnu pour faire les choses autrement, a offert une généreuse prestation à son auditoire. S’affranchir de toutes les tâches et dépenses associées à l’élimination des mauvaises herbes grâce à une plus grande connaissance des lois fondamentales régissant leur croissance et à des solutions concrètes et durables des mauvaises herbes dans le respect de la nature, voilà l’essentiel du message de notre conférencier reconnu pour avoir expérimenté chacune des solutions qu’il propose. 

Vendredi 8 juin 2018 – Visite des projets d’aménagement réalisés par Embellir Val-d’Or 

En compagnie de chefs de projets et de coach-accompagnateurs d’Embellir Val-d’Or, Serge Fortier a visité les différents travaux d’aménagement réalisés en 2017, selon les règles de Respect Nature, et grâce aux collaborations tissées avec les milieux concernés et l’assistance de Serge Fortier lui-même lors de la réalisation de ces travaux. À l’École Le Transit, les élèves ont réalisé ce projet sous les enseignements de Serge Fortier. À la Place Agnico-Eagle, des bénévoles ont accompagné M. Fortier lors de l’aménagement de la plate-bande du centre. Au Tim Hortons (coin Vallières et 3e Avenue), des bénévoles d’Embellir Val-d’Or, les propriétaires du commerce et des citoyens et citoyennes ont mis la main à la pâte pour réaliser un aménagement paysager et embellir l’entrée du commerce.

Samedi 9 juin 2018 – Atelier d’apprentissage sur terrain privé 

Dans le but de mettre en pratique certains apprentissages en matière de soins au potager et aux plates-bandes, comme la technique de la noirceur, la division de plantes vivaces, le rôle des paillis et les barrières de sol, Serge Fortier a réalisé, avec l’aide de bénévoles et d’invités présents à l’atelier, différentes activités visant à améliorer la qualité du sol et permettre aux végétaux de s’y développer sainement sans générer de déchets et tout en épargnant temps et labeur.

Samedi 9 juin 2018 – Atelier de formation au Jardin Communautaire

C’est dans un vocabulaire accessible et clair que Serge Fortier a transmis son savoir et répondu aux questions des jardiniers du Jardin Communautaire présents lors de cette activité. Il a été question, entre autres, des principes entourant la permaculture, de la décomposition de matières végétales et comment s’en servir efficacement, de l’importance de l’arrosage à la racine des plants de légumes comme de fleurs, de l’importance de protéger le sol par un paillis ce qui en plus, facilite grandement le travail des jardiniers. Bref, un moment intéressant pour tous et toutes et en bonne compagnie !

>>> Pour voir les photos de ces activités, allez consulter notre Galerie photos



© 2019 Embellir Val-d'Or