Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

28 septembre 2011
LES SEMIS Les semis intérieurs de fleurs, de fines herbes ou de légumes vous donnent une longueur d’avance sur la saison, tout en vous offrant la possibilité de semer des variétés inhabituelles, principalement lorsque ces variétés ne sont pas offertes localement. Il est toutefois… »

21 septembre 2011
PROTECTION HIVERNALE DES PLANTS Si vous plantez des végétaux qui correspondent à votre zone de rusticité ou à toute zone inférieure, et que votre plante est bien adaptée aux conditions locales, elle n’a pas besoin de protection (emballages de jute, de géotextile ou de tout autre… »

14 septembre 2011
LA DIVISION DES PLANTES POURQUOI DIVISER UNE PLANTE ? Bien que la majorité des plantes vivaces s’améliorent avec le temps, certaines d’entre elles s’affaiblissent et les diviser permet de rajeunir, de regénérer la plante. Donc, de façon générale, ne divisez aucune vivace à… »

7 septembre 2011
COLORER SON JARDIN D’AVRIL À OCTOBRE STRUCTURE DE LA PLANTATION Créer un jardin coloré d’avril à octobre est une démarche relativement simple qui se construit étape par étape. La première étape consiste à bâtir la structure de la plantation, au moyen d’arbres et d'arbustes… »

31 août 2011
LES BULBES De façon générale, les gens cultivent davantage de bulbes à floraison printanière (par exemple, les crocus, les tulipes, les narcisses); pourtant, il en existe un grand nombre qui fleurissent en été et à l’automne. Dites-vous bien que sans bulbes on manque au-moins deux… »

24 août 2011
* La capsule horticole # 15 a servi d'erratum à un partenaire lors de sa diffusion dans le journal en 2011. * »

17 août 2011
DANS CERTAINS CAS... REMPLACER CARRÉMENT LE GAZON...   Les plantes couvre-sol sont de formidables solutions de remplacement au gazon dans les endroits d’un jardin qui ne font pas l’objet d’un piétinement fréquent et dans les zones où le gazon ne pousse pas ou dans celles où il est… »

10 août 2011
OSEZ ... DES VIVACES EN POT ! Au début des années 1900, il y a fort longtemps, nos grands- mères se plaisaient à cultiver en pot qui les hosta, qui les joubarbes et orpins. A ce moment là, elles ne pouvaient compter sur la versatilité des vivaces modernes et classiques, de culture… »

3 août 2011
LE PAILLIS ET SES BIENFAITS Le paillis est une couche de matériau généralement organique destiné à ajouter des éléments nutritifs au sol en se décomposant. Étendu aux pieds des plants, il fait échec aux herbes indésirables, ralentit l’évaporation du sol et réduit sa… »

27 juillet 2011
LE PINCAGE DES PLANTES Pour favoriser la floraison et contribuer à une productivité élevée des plantes, il existe 2 techniques de base soit supprimer les fleurs fanées et pincer les plantes.   SUPPRIMER LES FLEURS FANÉES Supprimer les fleurs fanées de vos annuelles est une… »

20 juillet 2011
LES PLANTES D’OMBRE ET DE MI-OMBRE Êtes-vous de ces personnes qui croient que les emplacements ombragés posent souvent problèmes au jardin ? Et bien, fort heureusement, des experts ont sélectionné pour nous, les meilleures plantes vivaces ou annuelles pour l’ombre ou la mi-ombre. … »

13 juillet 2011
LES PLANTES HEUREUSES EN PLEIN SOLEIL Certains arbres, arbustes, fleurs et feuillages ont besoin d'une certaine quantité de soleil pour pousser et se développer; alors que d’autres plants sont plutôt du style «passe-partout» et tolèrent tous les types d’éclairage. Il faut donc… »

6 juillet 2011
LES FINES HERBES Il est rarement nécessaire de consacrer beaucoup d’espace aux fines herbes; un ou deux plants de chaque espèce suffisent pour toute une famille puisqu’on utilise ces plantes pour assaisonner seulement.   GARDER VOS PLANTS DE FINES HERBES À PORTÉE DE MAIN … »

29 juin 2011
PLANTATIONS RÉUSSIES...EN CINQ ÉTAPES SIMPLES Pour réussir votre aménagement ou le réaménagement de plate-bande, parterre ou massif, commencez par le visualiser dans votre tête. Quelle sera sa grandeur ? Sera-t-il au soleil ou dans un endroit mi-ombragé? Y aura-t-il seulement des… »

22 juin 2011
ASSOCIATION HEUREUSE DE FLEURS La culture de plantes situées à l’extérieur de la maison fait en sorte que les couleurs changent constamment notamment sous l’influence du soleil ou de zones ombragées; également, il arrive que les fleurs changent de couleur au cours de leur… »

15 juin 2011
UN AMÉNAGEMENT RÉUSSI... SANS FLEURS! Au-delà des fleurs, les feuillages peuvent jouer un rôle important ou même dominant dans une plate-bande ou aménagement paysager. Que ce soit par leur couleur, leur forme, leur texture, ils peuvent être le complément des fleurs et, à… »

8 juin 2011
FAITES LA COUR AUX OISEAUX ! Si vous désirez davantage d’oiseaux dans votre cour, apprenez à voir votre terrain du point de vue d’un oiseau. Pour l’attirer, rien de plus simple, ajoutez des plates-bandes et le jour, vous verrez apparaître certains oiseaux pour boire le nectar des… »

1 juin 2011
LA TAILLE DES ARBUSTES... AU BON MOMENT! Si nous choisissons des arbustes de bonne dimension pour l’espace que nous désirons garnir, il est possible d’éviter la taille presque complètement.   Tailles nécessaires Il y en a essentiellement deux : la suppression des branches… »

25 mai 2011
LA ZONE DE RUSTICITÉ ...  POUR UN JARDIN DE FLEURS RÉUSSI La rusticité est une cote attribuée aux plantes basée sur leur capacité à résister au gel. Connaître sa zone de rusticité est d’une importance capitale pour réussir ses cultures et aménagements; Agriculture Canada… »

18 mai 2011
LA PRÉPARATION DE VOTRE NOUVELLE PLATE-BANDE OU DE VOTRE AMÉNAGEMENT PAYSAGER EXISTANT (LE SOL, LA FERTILISATION, L’ENTRETIEN)  L’été arrive à grands pas et avec lui son lot de belles journées ensoleillées et douces. Quelle bonne nouvelle! Voici le moment de jouer dehors tout en… »

© 2017 Embellir Val-d'Or