Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

8 juin 2011

CAPSULE HORTICOLE # 4

FAITES LA COUR AUX OISEAUX !

Si vous désirez davantage d’oiseaux dans votre cour, apprenez à voir votre terrain du point de vue d’un oiseau.

Pour l’attirer, rien de plus simple, ajoutez des plates-bandes et le jour, vous verrez apparaître certains oiseaux pour boire le nectar des fleurs, manger les graines et les insectes; plantez, si possible, de grands arbres pour les oiseaux qui aiment nicher en hauteur et des arbustes pour ceux qui aiment nicher plus près du sol; des conifères comme abri et protection lors des intempéries et dont les cônes servent de source de nourriture; conservez certains espaces dégagés pour qu’ils puissent aller chercher des vers de terre et finalement offrez leur un plan d’eau pour la baignade. Ainsi, votre terrain connaîtra du succès auprès des oiseaux et ils vous apporteront mouvement, couleur et musique au jardin.

Attachez votre chat : Pourquoi attirer des oiseaux dans votre cour pour les voir se faire attaquer ou pire encore manger par un chat. Au mieux, assurez-vous que votre chat reste à l’intérieur ou encore s’il sort, qu’il soit toujours attaché.

 

Nids, maisons, nichoirs

Accrochez dans les arbres des bouts de laine au début du printemps; en plus d’attirer les oiseaux dans votre cour, certaines espèces seront heureux de les utiliser pour faire leur nid. Une autre possibilité, fixez un petit panier sur un mur ou sur le tronc d’un arbre au printemps; il n’est pas impossible qu’un oiseau décide d’y faire son nid.

Rappelez vous que l’hirondelle aime nicher dans un nichoir et ce, autant en ville qu’à la campagne. Et comme c’est un insectivore vorace il est plus que souhaitable d’attirer cette espèce dans votre cour. Sachez cependant que sa préférence va au petit nichoir placé de 3 à 4.5 m. du sol avec un trou d’entrée de 3.8 cm.

 

Eau, et bain d’oiseaux

Les oiseaux adorent l’eau. La majorité des oiseaux préfèrent leur baignoire le plus près possible du niveau du sol; comme ils craignent les prédateurs qui peuvent se cacher dans les environs; placez votre bain d’oiseau dans un espace bien dégagé et vous serez récompensé parce qu’il sera souvent visité.

Étant donné que les oiseaux adorent l’eau et la baignade, ils salissent l’eau du bain avec les fientes qui s’y accumulent; d’où les risques de contamination. Un petit conseil : changez l’eau une fois par semaine et même deux fois par semaine en période de grande chaleur ou s’il y a beaucoup de visiteurs et nettoyez à fond le bain à chaque fois. 

Le Comité « Embellir Val-d’Or », sous l’égide de Val-d’Or, ville en santé est composé d’hommes et de femmes qui travaillent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens notamment par le soutien à l’embellissement des espaces résidentiels.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans l’aménagement d’un terrain propice aux oiseaux :

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Sites Web : il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or