Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

7 septembre 2011

CAPSULE HORTICOLE # 17

COLORER SON JARDIN D’AVRIL À OCTOBRE

STRUCTURE DE LA PLANTATION

Créer un jardin coloré d’avril à octobre est une démarche relativement simple qui se construit étape par étape. La première étape consiste à bâtir la structure de la plantation, au moyen d’arbres et d'arbustes feuillus, de conifères ou d’autres végétaux au feuillage attrayant. On les considère comme des éléments structuraux parce qu'ils sont généralement de taille assez imposante et parce qu'ils sont visibles en permanence quel que soit la saison. Comme ils sont habituellement placés à l'arrière et sur les côtés de l'aménagement, ils constituent aussi le fond de scène qui met en valeur les plantes fleuries à leurs pieds. Pour que la plantation soit dynamique et rythmée, il est souhaitable de jouer avec les formes et les hauteurs, en prenant garde de ne pas obstruer d’autres éléments importants du jardin.

A titre d’exemple, les principaux éléments structuraux d’un jardin peuvent être constitués de cèdres dorés (Thuya occidentalis "Dart's Gold"), de physocarpes pourpres (Physocarpus opulifolius "Diabolo") et de rosiers roses (Rosa nitida "Defender"); l’échinacée (echinaceapurpurea), le liatris (liatris spicata Kobold) et l’iris de Sibérie pourraient compléter le décor. Ainsi, le feuillage pour predu physocarpe "Diabolo" fera ressortir le rose des échinacées (Echinacea purpurea) et le mauve des liatris (Liatris spicata "Kobold"); de son côté, le bleu foncé des iris de Sibérie (Iris sibirica "Caesar's Brother") se découpera magnifiquement sur le jaune doré du feuillage du thuya "Dart's Gold". Facile n’est-ce pas !


ECHELONNER LES PÉRIODES DE FLORAISON

Avec de la patience et du temps, il est possible de faire de sa cour un endroit des plus agréable à vivre et dont le décor se modifie constamment au fil des saisons. Pour cela, il importe de choisir des plants qui ne fleurissent pas tous au même moment et dont les attraits se déploient à différentes périodes de l’année.

Avec un peu de recherche, de lecture et de questions posées à votre voisin ou ami jardinier, vous découvrirez les nombreuses variétés de plants à floraison ou attrait printanier, estival et automnal et avec l’expérience grandissante il sera de plus en plus simple de les installer au bon endroit ; par exemple les tulipes peuvent être placées à l’arrière, à proximité des arbustes, alors que les vivaces estivales et automnales disposées devant elles, ne les camouflent pas pendant leur floraison, puisqu'elles commencent à peine à sortir de terre au printemps; par contre, un peu plus tard, lorsque le feuillage des plantes printanières jaunira, les vivaces estivales et automnales les masqueront complètement.

Par ailleurs, certaines plantes printanières demeurent attrayantes même après leur floraison, grâce à leur feuillage décoratif. C'est le cas de vivaces basses comme les pulmonaires (Pulmonaria spp.), les bergénies (Bergenia spp.) et les tiarelles (Tiarella spp.); on peut donc très bien placer celles-ci à l'avant-plan et ainsi mettre en valeur leur feuillage décoratif durant tout l’été.

La plupart des vivaces ont une courte période de floraison. Il est alors très judicieux de les associer à des annuelles, à des plantes bulbeuses à floraison printanière et estivale ou encore à des vivaces à floraison prolongée (floraison de six semaines consécutives ou plus). Ainsi, la courte floraison de certaines vivaces peut être rehaussée par la floraison prolongée des coréopsis (Coreopsis verticillata "Moonbeam"), de l’alysse naine (aurinia saxatilis "Compacta"), du cœur-saignant ( dicentra formosa "bountiful"), de l’achillée (achillea millefolium "paprika"), de l’échinacée (echinacea purpurea "magnus") et de beaucoup d’autres variétés disponibles sur le marché.

Sur ce, bon succès dans la réalisation de votre plate-bande colorée d’avril à octobre !

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans la réalisation de votre plate-bande haute en couleurs.

Publication Hors-série, Les 100 meilleures vivaces à floraison prolongée, Collection Terre à Terre Inc.

Benoît Prieur, Guide des fleurs pour les jardins du Québec, Les Éditions de l’Homme (1994)

Sites Web : il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or