Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

22 juin 2011

CAPSULE HORTICOLE # 6

ASSOCIATION HEUREUSE DE FLEURS

La culture de plantes situées à l’extérieur de la maison fait en sorte que les couleurs changent constamment notamment sous l’influence du soleil ou de zones ombragées; également, il arrive que les fleurs changent de couleur au cours de leur épanouissement passant d’une couleur intense en bouton à quelquefois très pâle à la fin de la floraison.

C’est pourquoi, à mon humble avis, la façon la plus simple de choisir les fleurs de votre jardin est de vous procurer les fleurs de vos couleurs préférées et de les planter ensemble. Car au bout du compte, toutes les couleurs vont bien ensemble dans le jardin.

Au départ, assurez-vous d’avoir un fond de vert ce qui aide à lier les couleurs et à adoucir les contrastes trop forts. Et si vous n’aimez vraiment pas une combinaison, déplacez une des deux plantes tout simplement.

 

POUR APAISER LES CONTRASTES

Le blanc des fleurs et des feuillages et le gris des feuillages, aident à résoudre des conflits dans les couleurs. Vous observez un contraste trop fort ou encore un mélange douteux entre deux couleurs ? Ajouter vite du blanc ou du gris entre les coupables et le problème sera résolu.

 

DES COULEURS QUI AVIVENT OU DES COULEURS APAISANTES

Vous pouvez diviser votre terrain en « pièces » réservant les couleurs apaisantes (bleu, violet, pourpre) pour les coins repos et relaxation.

Si vous désirez un aménagement qui représente un lieu de fête et de réjouissance, préférez les couleurs vives (rouge, orange, jaune) là où vous désirez stimuler l’action et la conversation par exemple autour de la piscine ou de la table; et ce sera le party tout le temps.

 

LES MASSIFS

Le massif réunit toujours plusieurs éléments, arbustes, conifères, plantes vivaces et annuelles et même mobilier et décor de jardin. Le tout doit constituer un ensemble cohérent et exprimer la grande magie des fleurs. Le terme massif désigne aussi les surfaces fleuries de plus petite taille comme les parterres et les plates-bandes.

Les massifs sont placés dans des endroits stratégiques du jardin et ont pour but d’égayer, d’accompagner, de reposer, de surprendre, d’éclairer... Ils peuvent s’adosser aux limites externes de l’espace ou figurer au centre comme plates-bandes et parterres fleuris.

L’exposition a beaucoup d’importance; les orientations ensoleillées sont très populaires car beaucoup de plantes vivaces aiment le soleil. Cependant, les expositions mi-ombragées sont aussi à envisager et la gamme des végétaux pour cette situation est encore très large.

Certains emplacements du jardin sont propices à l’installation d’un massif, par exemple autour d’une terrasse pour en bénéficier à table et servir de limite; autour d’un point d’eau, bassin, fontaine; près d’une piscine; contre un mur bien exposé au soleil et à l’abri des vents; de part et d’autre d’un escalier.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans l’aménagement de votre plate-bande ... sans fleurs :

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Sites Web: il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or