Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

29 juin 2011

CAPSULE HORTICOLE # 7

PLANTATIONS RÉUSSIES...EN CINQ ÉTAPES SIMPLES

Pour réussir votre aménagement ou le réaménagement de plate-bande, parterre ou massif, commencez par le visualiser dans votre tête. Quelle sera sa grandeur ? Sera-t-il au soleil ou dans un endroit mi-ombragé? Y aura-t-il seulement des fleurs ou également des arbustes, des conifères ? Une fois que vous aurez des réponses claires à ces questions, passez à l’action.

 

PLANTEZ PAR TACHE D’UNE MÊME COULEUR

Il s’agit d’un truc simple pour réussir l’intégration des végétaux dans un aménagement paysager. Plutôt que d’éparpiller vos plantes cà et là, regroupez-les par taches de couleur, pour obtenir plus d’impact. L’œil sera davantage attiré par dix tulipes regroupées d’une même couleur que par vingt tulipes éparpillées.

En aménagement paysager, l’œil préfère les nombres impairs (3, 5, 7, 9) pour chaque plante; au-delà de 10 unités, le nombre n’a plus d’importance mais devient plutôt une question de proportions. Il est également conseillé de placer deux plants devant trois autres, un plant devant deux autres; cela évite les alignements et donne un aspect plus naturel à l’aménagement.

 

PUIS, RÉPÉTEZ CETTE TACHE DANS L’AMÉNAGEMENT

Il semble qu’il y ait quelque chose chez l’humain qui aime la répétition; on l’aime dans la musique, avec le refrain qui revient encore et encore et on l’aime également dans l’aménagement paysager. Donc si une tache de couleur composé de 15 agérates c’est bien, deux taches de 15 c’est mieux et trois taches c’est encore mieux; dépendant de la taille de votre plate-bande, naturellement. Pour l’œil, cette répétition évoque une sensation d’harmonie et fait de votre aménagement un tableau agréable, vivant et joli.

 

AJOUTER D’AUTRES TACHES DE COULEUR

Vous avez des agérates, maintenant plantez des œillets, des cœurs saignants ou tout autre variété de votre choix, mais toujours par tache de couleur ; utilisez les couleurs qui vous plaisent et vous serez toujours satisfait des résultats.

 

AJOUTEZ DES PLANTS QUI FLEURISSENT À DIFFÉRENTS MOMENTS DE LA SAISON

Comme vous avez plusieurs mois à fleurir (sous notre climat et selon les conditions météo, une plate-bande peut fleurir d’avril à novembre) il est bon de vous assurer de répéter les taches de couleur de plantes fleurissant à des moments différents durant l’été dans le but d’avoir toujours quelque chose en fleurs durant une même période.

 

LES ANNUELLES... À LA RESCOUSSE

Si vous désirez que votre plate-bande soit fleurie tout au long de l’été, vous pouvez compter sur les annuelles. Elles peuvent fleurir continuellement de la fin mai à la fin septembre et même octobre selon le climat et les conditions météo. Les annuelles sont là lorsque la floraison des vivaces, des bulbes, des arbustes et autres végétaux est terminée. Sachez cependant que les annuelles doivent être remplacées à chaque année donc demandent plus de travail que les autres végétaux... mais elles assurent une floraison tout l’été !

 

PLANTEZ PAR ORDRE DE HAUTEUR

Tout le monde le fait d’instinct, c’est-à-dire placer les plantes plus basses en avant-plan, les plantes de hauteur moyenne au milieu et les grandes au fond; cela permet de mettre en scène le maximum de plantes. Briser cette règle de temps en temps peut également donner un bon résultat; en effet, vous pouvez placer une plante vedette soit celle qui possède en général un volume ou une hauteur plus important que les autres plantes; le but de cet arrangement particulier est d’attirer l’œil, d’apporter du volume, de faire ressortir un plant du lot.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans l’aménagement de votre plate-bande ... sans fleurs :

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Sites Web: il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or