Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

31 août 2011

CAPSULE HORTICOLE # 16

LES BULBES

De façon générale, les gens cultivent davantage de bulbes à floraison printanière (par exemple, les crocus, les tulipes, les narcisses); pourtant, il en existe un grand nombre qui fleurissent en été et à l’automne. Dites-vous bien que sans bulbes on manque au-moins deux mois de floraison ! Cela n’a pas de sens, surtout sous un climat où la saison estivale est si courte.


LES BULBES EN PLATE-BANDE 

Si vous hésitez à cultiver des bulbes dans votre plate-bande, rappelez-vous comme ils sont magnifiques en pleine floraison et ô bonheur, ils ne prennent pas d’espace ; en effet ce sont des plantes éphémères qui disparaissent complètement après la floraison.


LES BULBES EN POT

Pour obtenir une 4e saison de floraison, allez-y, mettez en pot le plus de bulbes d’une même variété que vous pouvez (10 minimum) pour obtenir un bouquet bien garni; plantez les bulbes en pot en même temps que ceux que vous plantez dans votre plate-bande; pour les bulbes fleurissant au printemps, conservez les pots dans un endroit frais durant l’hiver à l’abri de la lumière directe du soleil pour que la terre demeure fraîche. Lorsque les pousses apparaissent, placez les pots dans un endroit légèrement ombragé.


LES SAISONS DE FLORAISON

Voici une liste non-exhaustive de bulbes (rustiques et tendres) et de tubercules, ainsi que leur saison de floraison :


• Floraison printanière : tulipes; narcisse; muscaris; scille de Sibérie; crocus;   perce-neige, etc...

• Floraison estivale : agapanthe; ail bleu; bégonia tubéreux; canna; crocosmia;   glaïeul, etc...

• Floraison automnale : dahlia; colchique, crocus d’automne; scilles d’automne, etc...


LA BONNE PROFONDEUR

Selon leur taille, les bulbes doivent être enterrés à la bonne profondeur; la règle de base de la plantation de bulbes est de les planter dans un trou dont la profondeur est égale à trois fois la hauteur du bulbe et la largeur, à trois fois son diamètre. Par contre, sous un climat très froid (zone 3 et moins et c’est justement notre situation à Val-d’Or), il peut être utile d’enterrer les bulbes rustiques plus profondément soit jusqu’à une profondeur égale à cinq fois la hauteur du bulbe. Ainsi, le bulbe se trouvera mieux protégé contre le froid, et vous verrez comme vos bulbes persisteront !


LA SAISON DE PLANTATION DES BULBES À FLORAISON PRINTANIÈRE 

Planter les bulbes à floraison printanière à l’automne (entre la mi-septembre et la fin octobre) dans un sol riche et bien drainé; pour vous assurer que les bulbes poussent avec vigueur, il est TRES IMPORTANT de les fertiliser à l’automne alors que leur système de racines se développe; pour ce faire, saupoudrez l’engrais (à libération lente) sur le dessus du sol à la place où les bulbes sont enterrés. Recherchez un fertilisant ou engrais préparé spécifiquement pour les bulbes.


PLANTER PAR-DESSUS LES BULBES

Comme le feuillage des bulbes (à floraison printanière) est peu esthétique lorsque la floraison est terminée, plantez des annuelles ou encore des vivaces à croissance tardive, par-dessus les bulbes ; en poussant, les annuelles ou les vivaces dissimuleront entièrement le feuillage fané des bulbes.


ENTREPOSER LES BULBES TENDRES ET LES TUBERCULES

Lorsque le feuillage de vos glaïeuls, bégonias, dahlias, etc... aura été détruit par le froid, arracher les bulbes tendres et les tubercules et les entreposer dans un endroit frais et sec pour la période hivernale; les installer en pleine terre, généralement en juin, à l’endroit de votre choix.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans la conception et la mise en place de votre plate-bande en utilisant des bulbes à floraison printanière, estivale et automnale.

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Larry Hodgson, Le grand livre de l’aménagement paysager pour le Québec, Éditions Broquet (2008)

Sites Web : il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider.   


Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or