Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

10 août 2011

CAPSULE HORTICOLE # 13

OSEZ ... DES VIVACES EN POT !

Au début des années 1900, il y a fort longtemps, nos grands- mères se plaisaient à cultiver en pot qui les hosta, qui les joubarbes et orpins. A ce moment là, elles ne pouvaient compter sur la versatilité des vivaces modernes et classiques, de culture facile et très décoratives.

Pourquoi ne pas retrouver cette belle tradition et réinventer la culture de vivaces en pots dans votre cour ? Voici quelques idées pour vous aider à planifier et réaliser un tel projet.

 

PETITS CONIFÈRES NAINS

Optez pour un contenant d’au moins 50 cm de côté ou de diamètre sans réserve d’eau, car ses racines détestent les excès d’humidité. N’oubliez pas la couche de drainage (10 cm); le terrain doit être consistant (moitié terreau universel et moitié terre de jardin). Le sol doit rester frais surtout en été sur une terrasse bien ensoleillée.

Arrosez copieusement lors de la plantation pour assurer une bonne reprise. Douchez le feuillage si le temps est chaud et sec, les conifères adorent ce rafraîchissement qui déplaît à leurs parasites principaux : les araignées rouges. Les années suivantes, fertilisez une à deux fois par an (printemps et automne); taillez si besoin, en avril et fin août pour remodeler la silhouette.

 

LES BELLES HEUCHÈRES

Il existe de nombreuses variétés d’heuchères à feuillage vert frais, pourpre, rougeâtre voire jaune ou orangé. Placées dans des contenants en hauteur, elles donnent le meilleur d'elles- mêmes lorsque leur feuillage est magnifié, en transparence par les rayons du soleil. Un pur bonheur !

 

LES HOSTAS

Si vous êtes patient, les hostas, aux innombrables variétés, sont de bons sujets pour ce type d’aménagement. Ce sont des plantes pantouflardes, précieuses et d’une grande utilité pour égayer la mi-ombre en compagnie de fougères diverses ou de fuchsias raffinés.

 

LES BERGÉNIES

Les bergénies sont incroyables avec leur feuillage coriace, persistant et superbement coloré en automne; elles se plairont aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Stoïques, elles résistent à tout, même à la pire sécheresse.

 

LES GÉRANIUMS

Certains géraniums vivaces font merveille en pot, en particulier les plants qui fleurissent longtemps et sont de taille acceptable; coup de chapeau aux variétés à port retombant, comme 'Russell Prichard' que l’on installera dans un endroit ensoleillé.

 

LES GRAMINÉES

Dans le registre des graminées, vous trouverez une flopée de plantes intéressantes pour leur graphisme, leur exotisme et leur feuillage coloré. En premier lieu, essayez l'acorus gramineus panaché; c’est une persistante à feuillage largement panaché de doré. Notez aussi qu'une simple touffe de stipa tenuifolia (herbe aux cheveux d'ange) suffira à alléger une composition et la rendre vivante au moindre souffle de vent.

 

ET BEAUCOUP D’AUTRES...

On trouve de nos jours de nombreuses sélections basses de plantes vivaces classiques à floraison abondante et dont la plupart se prêtent à la culture en pot; c’est le cas des coréopsis, des échinacées, des monardes. Pensez aussi aux plantes à port retombant pour briser la régularité des contenants par exemple la lysimaque «aurea » à petites feuilles rondes d’un jaune vif, le lamier à feuillage panaché ou tout argenté voire doré, sans oublier le bugle (ou ajuga) à feuillage pourpre ou vert .

Et surtout, ne négligez pas les plantes grasses telles que sédum (ou orpin) et sempervivum (ou joubarbe); elles savent se contenter de petits contenants et de peu d'eau pour prospérer. Essayez toutefois le sédum (Herbstfreude) et (Spectabile) dans de plus grands pots. Ils sont toujours impeccables et très attrayants. Vous apprécierez leur coloration à la fin de l’été (septembre et octobre ); accompagnez les d'asters nains d’automne tels que "Purple Dome" ou "Alice Haslam" pour apporter couleur et gaieté dans un environnement qui commence à s’endormir un peu à la veille des grands froids...

Osez...faire comme nos grands-mères du début des années 1900, vous serez ravi et surpris des résultats.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet d’aménagement de plantes vivaces en pots.

Sandra Barone et Friedrich Oehmichen, Les graminées au jardin et dans la maison, Éditions de l’homme (2001)

Sites Web : www.google.ca et inscrire « vivaces en pots » ; il existe une foule d’information toute plus intéressante les unes que les autres sur le sujet. 

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier   



© 2019 Embellir Val-d'Or