Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

20 juillet 2011

CAPSULE HORTICOLE # 10

LES PLANTES D’OMBRE ET DE MI-OMBRE

Êtes-vous de ces personnes qui croient que les emplacements ombragés posent souvent problèmes au jardin ? Et bien, fort heureusement, des experts ont sélectionné pour nous, les meilleures plantes vivaces ou annuelles pour l’ombre ou la mi-ombre.

Tout d’abord, il est tout à fait vrai que certains plants préfèrent le plein soleil (6 heures et + d’ensoleillement/jour); mais il est également vrai que d’autres supportent l’ombre (4 à 5 heures d’ombre/jour) ou la mi-ombre (3 à 4 heures d’ombre/jour) pour se développer harmonieusement.

Attention toutefois,  peu de plantes à fleurs aiment vraiment l’ombre! Gardons en tête qu’un peu de soleil ou de lumière est indispensable pour une floraison correcte; sinon, il faut envisager sérieusement de se rabattre sur les plantes à feuillage.

 

QUELLE EST, SELON VOUS, LA SITUATION LA PLUS FAVORABLE POUR OBTENIR DU SUCCÈS AVEC SES PLANTES D’OMBRE ?

Une ombre portée par un mur, une maison ou un arbre planté à distance raisonnable. Pourquoi croyez-vous ? Parce qu’il n'y a pas de concurrence entre les racines des arbres ou arbustes et nos chères plantes vivaces.

 

QUELLE EST, SELON VOUS, LA SITUATION LA MOINS FAVORABLE AVEC LES PLANTES D’OMBRE ?

Une ombre sèche en raison de la concurrence entre les racines ou de l’absence de pluie. Il est possible néanmoins de planter des plants d’ombre à la condition d’assurer un arrosage régulier et de limiter la croissance des arbustes concurrents.

 

PLANTS ET FLEURS D’OMBRE OU DE MI-OMBRE (PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE)

Aegopode, aelstroemeria, ancolie, astilbe,  Barbe-de-bouc, bégonia; b ugle rampant ou ajuga Digitale;  Fougère, fuschia; Hosta; hydrangée;  Impatiens;  Lamier; lobélia;  Mertensia; muguet, myosotis,  Pachysandre; pélargonium; pervenche ou vinca rosea; philadelphus ou seringat; physocarpe; polygonatum ou sceau de Salomon; pulmonaire; Ranunculus ou renoncule; rhododendron; Thunbergia ou thunbergie; tiarella ou tiarelle; Viola ou violette, etc...

Bonne saison de floraison de vos endroits ombragés!

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans l’installation de vos plantes dans des espaces mi-ombragés et ombragés de votre jardin.

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Benoît Prieur, Guide des fleurs pour les jardins du Québec, Les Éditions de l’Homme (1994)

Sites Web : « plantes-et-jardins.com » et une foule d’autres sites, tous plus intéressants les uns que les autres

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier 



© 2019 Embellir Val-d'Or