Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

15 juin 2011

CAPSULE HORTICOLE # 5

UN AMÉNAGEMENT RÉUSSI... SANS FLEURS!

Au-delà des fleurs, les feuillages peuvent jouer un rôle important ou même dominant dans une plate-bande ou aménagement paysager. Que ce soit par leur couleur, leur forme, leur texture, ils peuvent être le complément des fleurs et, à certains endroits, carrément remplacer les fleurs? Oui, oui vous avez bien lu, il est tout à fait possible de préparer une plate-bande entièrement consacrée aux feuillages et créer un effet extraordinaire et différent.

 

FEUILLAGES CONTRASTANTS

Une technique classique pour profiter des feuillages ornementaux est d’utiliser des feuilles de grande taille (par exemple, celles du hosta) avec des feuilles de petite taille comme celle de l’herbe aux écus.

Ou encore, d’utiliser des feuillages grossièrement découpés comme celui de la barbe de bouc avec des feuillages finement découpés comme celui de la plupart des fougères.

 

LES TEXTURES

Comme vous le savez, le feuilles ont aussi une texture: lisse ou rude; luisante ou veloutée. Certaines plantes comme les bergénies (bergenia) ont un feuillage remarquable et elles peuvent facilement être considérées comme des plantes vedettes.

 

LES PANACHÉS

Les feuillages panachés sont très populaires. C’est justement le cas de plantes aux feuilles bicolores ou tricolores. Habituellement, la feuille est verte avec une portion variable de blanc, mais elle peut aussi être pourpre et les marbrures peuvent être roses, jaunes ou d’autres couleurs. Utilisez des panachés là où vous cherchez à mettre du « punch » dans le paysage ou encore là où il y a beaucoup d’ombre car les panachures créent un effet de percée de lumière.

 

LES FEUILLAGES DORÉS

Les feuillages «dorés» (en horticulture, c’est ainsi qu’on désigne le vert lime clair et autres teintes de jaune) peuvent dominer même à une distance de 25m.

Le jaune est encore plus saisissant que le blanc et perce l’ombre comme une flèche; c’est pourquoi il est recommandé de se retenir un peu et d’utiliser avec parcimonie les feuillages de cette couleur.

 

UNE NOTE SOMBRE DANS LE PAYSAGE

En plus des feuillages panachés et dorés, il y a des feuillages «bronze»; ce terme indique des feuillages pourpres, rouges ou vert rougeoyant. Ces couleurs, bien que saisissantes en pépinière, sont difficiles à utiliser dans le paysage car leur coloration sombre fait en sorte qu’on ne les distingue pas toujours bien à moins que le soleil brille. Si vous tenez tout de même à faire un essai, plantez des variétés à feuillage «doré» ou clair, à proximité et voyez comment les bronze reprennent vie.

Le Comité «Embellir Val-d’Or», sous l’égide de Val-d’Or, ville en santé est composé d’hommes et de femmes qui travaillent à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens notamment par le soutien à l’embellissement des espaces résidentiels.

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans l’aménagement de votre plate-bande ... sans fleurs :

Larry Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, Éditions Broquet (2006)

Sites Web: il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider.  

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or