Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

18 mai 2011

CAPSULE HORTICOLE # 1

LA PRÉPARATION DE VOTRE NOUVELLE PLATE-BANDE OU DE VOTRE AMÉNAGEMENT PAYSAGER EXISTANT (LE SOL, LA FERTILISATION, L’ENTRETIEN) 

L’été arrive à grands pas et avec lui son lot de belles journées ensoleillées et douces. Quelle bonne nouvelle! Voici le moment de jouer dehors tout en procédant à certains travaux de préparation de votre nouvelle plate-bande ou de votre aménagement existant.

Ces travaux simples et faciles à réaliser; vous permettront de profiter au maximum de votre terrain pour relaxer par la suite.

Arracher les herbes indésirables avec soin  (si possible, retirer la racine) afin d’éviter qu’elles ne repoussent de plus belle.

Racler les feuilles sur le gazon  et, dans le but de préserver la terre de votre nouvelle plate-bande ou aménagement existant, déposez les feuilles recueillies de votre gazon au pied de vos plants (vivaces, arbres, arbustes) que vous recouvrirez par la suite de compost pour une belle finition.

Incorporer du compost  (au printemps et à l’automne) afin d’enrichir et d’alléger la terre.

 

Paillis

Un sol bien paillé (7 à 10 cm de matière organique) est moins sujet aux mauvaises herbes, à la sécheresse, au réchauffement excessif du sol, aux dommages aux racines , aux dommages causés par le piétinement et même aux insectes et aux maladies. De plus, le sol restera « meuble » sous un paillis ce qui a un effet nettement stimulant sur les racines; en effet, aucune plante n’aime pousser dans un sol compacté et dur. Ne pas appliquer de paillis, c’est se chercher des ennuis! En plus, le paillis appliqué partout, à la base des vivaces, des arbres, des conifères constitue une protection hivernale, empêchant le gel de pénétrer profondément dans le sol.

 

Préserver les vers de terre

Vous savez à quel point ils sont utiles pour aérer le sol. En fait, leur rôle est de digérer les matières végétales en décomposition pour les rejeter sous forme de déjection très fertilisante; alors, limitez au maximum le binage de votre plate-bande laissez plutôt les vers de terre agir à votre place et profitez au maximum de votre terrain en relaxant.

 

Arrosage

Il est préférable d’arroser une fois par semaine en profondeur plutôt que de faire de petits arrosages à tous les jours. Lorsque vous arrosez, si possible faites-le le matin ou le soir à la fraîche; évitez d’arroser en plein soleil ; un arrosage au pied des plants (boyau perforé) s’en va directement aux racines évitant le gaspillage d’eau par évaporation. Fertilisation des plants : si vous choisissez d’utiliser des fertilisants, il est bon de savoir que les engrais biologiques (naturels) améliorent la qualité du sol et maintiennent sa structure; d’accord ils sont peut-être plus lents à agir mais ils assurent une croissance plus égale, plus saine et un plant plus solide et robuste. Et n’oubliez pas que les engrais à libération lente ne demandent qu’une seule application estivale vous permettant de profiter au maximum de votre terrain pour relaxer. 

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans la préparation de votre plate-bande ou aménagement paysager : 

Larry Hodgson,  Les 1500 trucs du jardinier  paresseux, Éditions Broquet (2006)

Sites Web   : il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres.

N’hésitez pas à vous adresser à votre marchand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or