Embellir Val-d'Or


Trucs et Astuces

13 juillet 2011

CAPSULE HORTICOLE # 9

LES PLANTES HEUREUSES EN PLEIN SOLEIL

Certains arbres, arbustes, fleurs et feuillages ont besoin d'une certaine quantité de soleil pour pousser et se développer; alors que d’autres plants sont plutôt du style «passe-partout» et tolèrent tous les types d’éclairage. Il faut donc planter vos fleurs, arbres et arbustes de façon à leur fournir la quantité de soleil dont ils ont besoin pour croître. La plante de plein soleil a besoin ou tolère un ensoleillement direct et prolongé le plein soleil (6 heures et + d’ensoleillement/jour). Il est donc extrêmement important de choisir avec soin les plantes, fleurs, arbres et arbustes que vous planterez dans les parties pleinement ensoleillées de votre terrain.

Naturellement, l'arrosage, le sol, la fertilisation sont d’autres facteurs à considérer, mais la quantité de soleil qu'une plante a besoin ou peut tolérer est critique pour son développement.

 

ARBRES ET ARBUSTES DE PLEIN SOLEIL

Voici, par ordre alphabétique, une liste (non-exhaustive) d’arbres et d’arbustes de plein soleil; n’oubliez pas, avant de procéder à l’achat de l’arbre ou arbuste de votre choix, de vérifier la zone de rusticité du plant en gardant en mémoire que notre zone de rusticité est 2.

Airelle, amélanchier, bleuetier, bouleau, caragana, cerisier, chêne, chèvrefeuille, cornouiller, érable, framboisier, gadelier alpin, hydrangée, lilas, merisier, mûrier, physocarpe, pommetier, pommier, potentille, rosier, saule, spirée, thuya du Canada, etc.

 

PLANTES ET FLEURS DE PLEIN SOLEIL

Également par ordre alphabétique, voici une liste (non-exhaustive) de fleurs, plantes, fines herbes de plein soleil; même recommandation que pour les arbres ou arbustes, vérifiez toujours la zone de rusticité du plant qui vous intéresse en vous rappelant notre zone de rusticité.

Achillée, aconit, ail, alchémille, ancolie, asclépiade, aster, aubriète, basilic, bergénie, bugle rampant, campanule, célosie, céraiste, chardon bleu, coquelourde, corbeille d’argent, corbeille d’or, chrysanthème, dahlia, digitale, échinacée, euphorbe, filipendule, gaillarde, géranium, hémérocalle (fleur emblème de la ville de Val-d'Or) iris, lavatère, lis, lysimaque, menthe, monarde, œillet, onagre, origan, persil, pétunia, phlox, pied d’alouette, pivoine, rose trémière, rudbeckie, sauge, thym, trolle, tulipe, verveine, verge d’or, véronique, vigne, violette, zinnia, etc.

Choisir des plants, les installer dans sa plate-bande et les voir s’épanouir dans toute leur splendeur du printemps à l’automne est une expérience très satisfaisante pour tout amateur d’horticulture ornementale.

C’est pourquoi il est important de connaître et de respecter certaines règles de base, essentielles à la réussite de votre aménagement paysager: la qualité du sol, la fertilisation, le respect de sa zone de rusticité et un environnement correspondant au besoin des plants choisis: plein soleil, mi-ombre ou ombre.

Bonne saison de floraison en plein soleil!

 

En terminant, voici quelques références pour vous accompagner dans la planification et l’installation de vos plantes de plein soleil.

Larry Hodgson, Le grand livre de l’aménagement paysage pour le Québec, Éditions Broquet (2008). 

Benoît Prieur, Guide des fleurs pour les jardins du Québec (1994).

Sites Web : il en existe une foule, tous plus intéressants les uns que les autres. 

N’hésitez pas à vous adresser à votre mar chand horticole, il sera ravi de vous aider. 

 

Réalisation du Comité Embellir Val-d’Or, collaboration spéciale Sandor Mendi, jardinier



© 2019 Embellir Val-d'Or