Embellir Val-d'Or


Réalisations

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2011 - 2010

Réalisations pour l'année 2016

Ateliers horticoles

Dans le but de favoriser l’acquisition de connaissances supplémentaires et répondre au besoin d’information et aux nombreuses questions des amateurs d’horticulture, Embellir Val-d’Or a organisé 2 ateliers horticoles durant la belle saison.

Le premier atelier se tenait le 26 juin 2016, au jardin communautaire, à l’intention des jardiniers, et a été animé par Larry Hodgson, conférencier de grande renommée, présent à Val-d’Or du 25 au 27 juin 2016.

Le deuxième atelier portait sur la permaculture (un pas dans la bonne direction pour mieux contrôler les mauvaises herbes et réduire l'arrosage des plants). Il a été donné par Mme Lorraine Audet, au Marché Public de la Vallée-de-l’Or, le 11 septembre 2016.

Enregistrement de capsules horticoles

À l’invitation de Cablevision et avec la collaboration de bénévoles passionnés d’horticulture et de spécialistes en la matière, Embellir Val-d’Or a participé à l’enregistrement de capsules horticoles vidéo, lesquelles seront publiées sur TVC9, chaîne exclusive à Cablevision, dans le cadre de son horaire général du 16 janvier au 14 mai 2017.

Conférence de Larry Hodgson

En juin 2016, Embellir Val-d’Or a invité un grand professionnel de renommée internationale dans le domaine de l’horticulture, M. Larry Hodgson, à donner une conférence aux citoyen(ne)s de Val-d’Or, à la salle Félix-Leclerc. Sa conférence, portant sur la thématique « Les jardins colorés du printemps à l’automne, en zone de rusticité 2 » a suscité beaucoup d’intérêt chez les nombreux participants à cet événement.

La Route des Fleurons

La Ville de Val-d’Or s’est inscrite en 2006 aux Fleurons du Québec, programme national de classification horticole lancé en 2006 à l’intention des municipalités. Il regroupe actuellement 35 % des municipalités et plus de 48 % des citoyens québécois.

Hors, malgré la note obtenue en 2015 de 4 fleurons sur une possibilité de 5 (la meilleure note en région), le secteur commercial et industriel local de Val-d’Or obtient la note la plus basse parmi les 5 domaines évalués par les Fleurons du Québec, soit 2 sur 5.

Embellir Val-d’Or, organisme composé de bénévoles et fondé en 2009, a comme mission l’amélioration du paysage visuel de Val-d’Or. Il met l’accent pour les 3 prochaines années sur le secteur industriel et commercial. M. Serge Martel, qui pilote le projet « La Route des Fleurons », invite toutes les entreprises des secteurs commercial et industriel à communiquer avec lui pour une courte visite visant à leur présenter des projets personnalisés d’embellissement. Vous aurez accès à des propositions clés en mains, préparées par nos centres de jardins locaux et répondant à tous les budgets.

Gens d’affaires, vous êtes assurément fiers de votre entreprise ! Donnez-lui, à peu de frais, un nouveau look qui attirera les regards et améliorera à coup sûr l’expérience commerciale de votre clientèle. Investissez dans sa présentation visuelle par de simples pots à fleurs, des arbres, des arbustes ou des plates-bandes. Vous serez surpris de l’impact provoqué par une si petite dépense.

Cultiver la vie de quartier

Dans le but de promouvoir le développement d’un réseau de jardins communautaires dans certains quartiers de la ville, Embellir Val-d'Or a rencontré des citoyens lors de réunions de Conseils de quartier afin de les informer de la possibilité d’organiser et de mettre en œuvre de tels jardins.
© 2019 Embellir Val-d'Or