Embellir Val-d'Or


Réalisations

2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2011 - 2010

Réalisations pour l'année 2010

Fleurir sa porte pour le 75e anniversaire de Val-d'Or

En 2010, considérant la tenue de festivités soulignant le 75e anniversaire de la ville de Val-d'Or, Embellir Val-d'Or prend la décision de mettre en vente et de distribuer, aux citoyen(ne)s de Val-d'Or, des bacs à fleurs à l'effigie du 75e anniversaire de la ville.

Cette décision, pour se réaliser, doit franchir les étapes suivantes :

- La fabrication de 1 500 bacs à fleurs à l'effigie de la ville de Val-d’Or;

- La promotion, la vente et la distribution de bacs à fleurs aux citoyen(ne)s de Val-d'Or dans le but de les inciter à fleurir leur porte pour souligner le 75e anniversaire de fondation de leur ville.

Cette activité s'est tenue dans le cadre du 75e anniversaire de la ville de Val-d'Or. Depuis, nous sommes toujours heureux de voir les citoyen(ne)s de Val-d'Or utiliser leur bac à fleurs à l'effigie du 75e pour fleurir leur porte et ainsi embellir leur ville.

Animation horticole au Marché Public de Val-d'Or

Dans le but de promouvoir l'horticulture ornementale et le jardinage urbain, une alimentation saine par les produits de la terre, le contact avec la nature et l'embellissement des espaces résidentiels, Embellir Val-d'Or prend la décision d'assurer une présence au Marché Public de la Vallée-de-l'Or durant la saison estivale.

Dans le cadre d'activités horticoles au Marché Public de la Vallée-de-l'Or 5 dimanches durant l'été, Embellir Val-d'Or propose aux visiteurs, diverses thématiques en lien avec l’horticulture ornementale et le jardinage, dont deux activités sont dédiées à la jeunesse.

Doter la ville de Val-d'Or d'un emblème floral

Considérant que le moment était bien choisi, Embellir Val-d'Or suggéra au conseil municipal de se doter d'un emblème floral et de leur donner un mandat en ce sens. Le conseil municipal acquiesça à leur demande.

Après avoir reçu un mandat officiel en ce sens, Embellir Val-d'Or organise alors un grand concours s'adressant à toute la population et aux élèves des écoles primaires et secondaires sur le territoire de Val-d’Or. Le concours a pour but d'identifier un emblème floral pour la ville de Val-d'Or.

C'est sous le thème "Une fleur en ART pour Val-d'Or" que les participant(e)s sont invités à proposer un emblème floral qui respecte les critères horticoles et historiques identifiés lors du lancement du concours.

Les participants au concours doivent proposer un emblème floral, et joindre à leur proposition un des éléments suivants : un texte, une chanson, une histoire, un conte, une légende ou un dessin qui met en valeur la fleur proposée et qui lui donne un sens aux yeux du participant(e).

Pour réaliser ce projet, Embellir Val-d'Or travaille en étroite collaboration avec des partenaires du milieu, à savoir :

- la ville de Val-d'Or, la commission scolaire de l'Or et des Bois et la commission scolaire Western Québec dans le but de lancer simultanément le concours "Une fleur en ART pour Val-d'Or" à l'intention du grand public et des écoles sur le territoire.

A la fin du concours, Embellir Val-d'Or forme un jury de sélection, chargé d'analyser toutes les propositions reçues dans le cadre du concours et d'acheminer une recommandation à la ville de Val-d'Or.

C'est le 6 décembre 2010, lors d'une assemblée régulière du conseil municipal qu'une résolution unanime est adoptée, désignant l'Hémérocalle « Three Tiers » comme l'emblème floral de la ville de Val-d'Or.
© 2019 Embellir Val-d'Or