Embellir Val-d'Or


Qui sommes-nous?

Description

Par la mise-en-oeuvre de projets et la réalisation d'activités diverses, Embellir Val-d'Or apporte information, soutien et encouragement aux citoyens et citoyennes désireux d'améliorer constamment leur espace résidentiel.


Historique

Au printemps 2009, un groupe formé de cinq (5) personnes dynamiques, engagées et créatives dont les visées n’ont d’égal que la passion qu’elles nourrissent à l’égard de l’embellissement de leur ville, se réunissent pour discuter ensemble comment elles pourraient contribuer à embellir Val-d'Or, principalement au niveau des espaces résidentiels. Il s'agit de Mmes Lorraine Lafond, Irène Mercier, Lynn Doyon, Céline Gaudet, et M. Patrick Jacques.

Lors de rencontres subséquentes, le groupe en profite pour camper la mission qu'il entend poursuivre et qui lui tient à cœur :

- Réaliser des activités visant la sensibilisation, la mobilisation, l'accompagnement et la reconnaissance des efforts d'embellissement des citoyen(ne)s de Val-d'Or;

- Contribuer à l'embellissement des espaces résidentiels et ultimement rehausser l'aspect visuel de toute la ville;

- Améliorer la qualité de vie, la fierté et le sentiment d'appartenance des citoyen(ne)s de Val-d'Or.

Par ses activités, Embellir Val-d’Or désire contribuer largement au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie de la population de Val-d’Or.

Au début de l'été 2009, le groupe, après réflexion et discussion, identifie un partenaire susceptible de soutenir son action bénévole dans le milieu; après une rencontre avec les représentantes de Val-d'Or, ville en santé, le groupe des 5 reçoit un premier mandat de cet organisme municipal; celui d'élaborer un plan d'action à l'intérieur duquel on retrouverait les principaux objectifs visés, les moyens (ressources) sur lesquels le groupe est d'avis qu'il peut compter pour mettre de l'avant les actions lui permettant d'atteindre les buts visés et, finalement, les principaux échéanciers au terme duquel un bilan des activités réalisées serait dressé et déposé au conseil d'administration de Val-d'Or, ville en santé.

Durant tout l'automne 2009, les membres du groupe de départ, s'associent d'autres bénévoles et forment un comité qu'ils nomment "Embellir Val-d'Or". Un plan d'action triennal, en réponse à la demande de Val-d'Or, ville en santé, est élaboré dans le but d'identifier et de planifier certains projets à mettre de l'avant pour célébrer, en 2010, le 75e anniversaire de la Ville de Val-d'Or.

Au début de janvier 2010, le comité Embellir Val-d'Or est invité à rencontrer les membres du conseil d'administration de Val-d'Or, ville en santé, afin de faire la présentation de leur plan d'action, de même que des projets qu'ils ont priorisés et lesquels sont susceptibles d'être réalisés à court terme. Le courant passe; leur plan est fort bien accueilli par le Conseil d'administration.

A l'issue de cette rencontre, un budget de base leur est alloué par Val-d'Or, ville en santé, en échange de la réalisation d'activités dans le milieu, notamment :

- Une présence (incluant l’animation horticole ) au Marché Public de la Vallée-de-l'or durant l’été;

- Travailler sur l'emblème floral;

- Se trouver des partenaires financiers.

Le comité se remet donc au travail, et élabore rapidement des demandes de soutien financier à la société du 75e et à divers commanditaires du milieu afin de se donner le maximum de chances de réaliser 3 projets dans le cadre des fêtes du 75e de la ville de Val-d'Or, soit :

- Fleurir sa porte pour le 75e;

- Fabriquer et vendre des bacs à fleurs à l’effigie du 75e, en faire la promotion, vendre et distribuer ces bacs aux citoyen(ne)s de Val-d'Or;

- Animation horticole au Marché Public;

- Présence au Marché Public de la Vallée-de-l'or, 5 dimanches durant l'été 2010;

- Doter la ville de Val-d'Or d’un emblème floral.

Et c'est ainsi qu'est né Embellir Val-d'Or et l'aventure se poursuit toujours.


Mission

Accompagner, soutenir, reconnaître et valoriser les efforts des citoyens et citoyennes ainsi que des citoyens corporatifs pour embellir leur ville.


© 2017 Embellir Val-d'Or